Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE REFUGE

Citations, photos, vidéos, animaux, famille, amitié..

MA JOLIE FLEUR DE NENUPHAR



L'étang dont le soleil chauffe la somnolence
Est fleuri, ce matin, de beaux nénuphars blancs ;
Les uns, sortis de l'eau, se dressent tout tremblants,
Et dans l'air parfumé leur tige se balance.

D'autres n'ont encor pu fièrement émerger :
Mais leur fleur vient sourire à la surface lisse.
On les voit remuer doucement et nager :
L'eau frissonnante affleure aux bords de leur calice.

                                             Edmond ROSTAND

Illustration : la photo de la toute première fleur de nénuphar sur notre bassin.

Je me souviens d'un voyage, très lointain dans le temps, en Italie avec mes parents.. tellement lointain que les souvenirs sont un peu flous... mais un épisode de ces vacances là est toujours resté dans ma mémoire. Nous avions visité un palais, dont j'ignore maintenant le nom, l'endroit... mais je me rappelle de très beaux jardins avec des bassins, des fontaines, de grands escaliers blancs et une végétation remarquable !! Et surtout je me souviens du guide qui avec un fort accent, nous invitait à regarder "le nénuphar, la fleur de nénuphar..." et il répétait inlassablement son appel pour que les touristes admirent la sublime fleur ! Dans mon souvenir de petite fille, une fleur de nénuphar, comble de l'exotisme, était réservée aux jardins des palais étrangers...  et puis, me voilà heureuse et fière propriétaire d'un joli spécimen, qui donc méritait une photo, un poème et un petit commentaire !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et quand tu nages.. une fleur au milieu des fleurs ;o)
Répondre