Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE REFUGE

Citations, photos, vidéos, animaux, famille, amitié..

MARSEILLE

Il existe des endroits qu'on a l'impression de connaître... un déjà vu qui sans doute s'explique par un petit passage dans l'enfance.. trop jeune pour que le souvenir demeure... mais une petite mémoire interne et un besoin de retrouver les lieux. Depuis fort longtemps, je dis que la visite de Marseille fait partie de mes rêves, pour mon anniversaire l'an dernier le cadeau était le budget pour enfin pouvoir le réaliser... restait à caler une date et à organiser ce petit voyage.

Il me fallait ma fidèle Micheline sur qui je compte lorsque je pars quelques jours, qui me remplace efficacement auprès de Josiane, cette année aussi auprès de Yolande, et qui prend en charge la maisonnée en dormant chez nous. J'apprécie.... infiniment !!

Nous voilà donc partis le 6 octobre pour la découverte de Marseille !

Je conduis pour aller en imaginant passer le volant à Didier au moment de rentrer dans la ville, mais emportés par le flot des voitures, pas question de s'arrêter et je vais ainsi jusqu'à notre destination, un hôtel bien placé en pleine ville.

J'ai un picotement, une émotion en apercevant au loin, en conduisant sur un grand boulevard Notre Dame qui se dresse telle que je l'avais imaginée.

Nous voilà sur le vieux port, Notre Dame est partout dans cette ville, elle domine !!! Premier soir, nous faisons le tour du vieux port... je fais mon petit "rouler-bouler" sur le trottoir, sans doute trop absorbée par ce que je découvre pour regarder mes pieds....

Nous voilà sur le vieux port, Notre Dame est partout dans cette ville, elle domine !!! Premier soir, nous faisons le tour du vieux port... je fais mon petit "rouler-bouler" sur le trottoir, sans doute trop absorbée par ce que je découvre pour regarder mes pieds....

La nuit tombe sur le port !! tout s'illumine, ça bouge, les gens vont, viennent... c'est très animé, ça sent encore les vacances et l'été....

La nuit tombe sur le port !! tout s'illumine, ça bouge, les gens vont, viennent... c'est très animé, ça sent encore les vacances et l'été....

Après un petit apéro dehors, on repère sur le port ce restaurant spécial shushis et sa formule à volonté, sur un tapis roulant qui défile sous notre nez !! amusant !! la dame qui prépare au fur et à mesure repère ceux que nous préférons et nous envoie les petites assiettes... un régal !!!

Après un petit apéro dehors, on repère sur le port ce restaurant spécial shushis et sa formule à volonté, sur un tapis roulant qui défile sous notre nez !! amusant !! la dame qui prépare au fur et à mesure repère ceux que nous préférons et nous envoie les petites assiettes... un régal !!!

Dès le lendemain matin, visite à Notre Dame !! la vue est remarquable, pour moi qui adore la Méditerranée, la voir ainsi si belle au loin, c'est juste magique !!

Dès le lendemain matin, visite à Notre Dame !! la vue est remarquable, pour moi qui adore la Méditerranée, la voir ainsi si belle au loin, c'est juste magique !!

La météo nous avait prédit de la pluie !!! en fait il a fait très beau tout le temps. Un peu compliqué pour la garde robe car nous avions prévu les kways plus que les débardeurs !

La météo nous avait prédit de la pluie !!! en fait il a fait très beau tout le temps. Un peu compliqué pour la garde robe car nous avions prévu les kways plus que les débardeurs !

L'après midi,nous partons en bateau au Chateau d'If !!

L'après midi,nous partons en bateau au Chateau d'If !!

Vue sur la mer !! c'est bien !! mais pour les pauvres enfermés du chateau d'If, voir la belle bleue à travers une petite fenêtre sans jamais s'en approcher, ce devait être terrible. Belle construction, certes, mais rien d'accueillant sur ce rocher. Le chateau d'If est finalement plus connu par rapport aux écrits que par l'histoire elle-même. Tout tourne autour du comte de Montécristo.

Vue sur la mer !! c'est bien !! mais pour les pauvres enfermés du chateau d'If, voir la belle bleue à travers une petite fenêtre sans jamais s'en approcher, ce devait être terrible. Belle construction, certes, mais rien d'accueillant sur ce rocher. Le chateau d'If est finalement plus connu par rapport aux écrits que par l'histoire elle-même. Tout tourne autour du comte de Montécristo.

Je respire ! seule tout en haut du bâtiment !! la vue merveilleuse.... l'air marin....  On aperçoit didier à l'autre bout du château.

Je respire ! seule tout en haut du bâtiment !! la vue merveilleuse.... l'air marin.... On aperçoit didier à l'autre bout du château.

Retour sur la terre ferme, visite du vieux quartier "du Panier", on monte, on descend, rien n'est plat.... on s'arrête pour se désaltérer au bar des 13 coins où je demande quelque chose à manger d'urgence avant de tomber !! excellent fondant au chocolat pour me ressourcer et reprendre la balade, avec un petit air de "plus belle la vie" dans le décor.

Retour sur la terre ferme, visite du vieux quartier "du Panier", on monte, on descend, rien n'est plat.... on s'arrête pour se désaltérer au bar des 13 coins où je demande quelque chose à manger d'urgence avant de tomber !! excellent fondant au chocolat pour me ressourcer et reprendre la balade, avec un petit air de "plus belle la vie" dans le décor.

Le mercredi, visite du parc et du chateau Borely.Le parc est magnifique, on se croit à la campagne. Le château est désormais un musée consacré à la mode et aux courses, de très belles tenues des élégantes du siècle dernier...  et par les fenêtres, on aperçoit le champ de courses et les chevaux qui s'entraînent, avec plus loin... la belle bleue !! l'ensemble est admirable.

Le mercredi, visite du parc et du chateau Borely.Le parc est magnifique, on se croit à la campagne. Le château est désormais un musée consacré à la mode et aux courses, de très belles tenues des élégantes du siècle dernier... et par les fenêtres, on aperçoit le champ de courses et les chevaux qui s'entraînent, avec plus loin... la belle bleue !! l'ensemble est admirable.

Vue sur le parc !!

Vue sur le parc !!

de jolis plans d'eau... On y déjeune le mercredi midi.

de jolis plans d'eau... On y déjeune le mercredi midi.

vue sur le champ de courses !

vue sur le champ de courses !

On reprend la voiture pour se rendre à la Calanque de Sormiou, après la ville, côté très sauvage... On descend près de la mer, mais c'est agité, froid et la mer rejette pas mal de saletés sur le bord !!

On reprend la voiture pour se rendre à la Calanque de Sormiou, après la ville, côté très sauvage... On descend près de la mer, mais c'est agité, froid et la mer rejette pas mal de saletés sur le bord !!

quelques courageux se baignent, mais pour ma part, il y a trop de vent... et on n'a pas pris ce qu'il faut pour se sécher.

quelques courageux se baignent, mais pour ma part, il y a trop de vent... et on n'a pas pris ce qu'il faut pour se sécher.

Retour sur Marseille, on s'arrête sur la plage Borely on reste une bonne heure, je regrette de ne pas avoir mes affaires de baignade car c'est très engageant. Je profite de l'air marin, du paysage jusqu'à ce que malgré tout, le vent et un peu de fraîcheur nous engagent à rentrer.

Retour sur Marseille, on s'arrête sur la plage Borely on reste une bonne heure, je regrette de ne pas avoir mes affaires de baignade car c'est très engageant. Je profite de l'air marin, du paysage jusqu'à ce que malgré tout, le vent et un peu de fraîcheur nous engagent à rentrer.

Le jeudi, nous allons jusque à Cassis prendre un bateau pour visiter trois calanques. La mer est agitée, le bateau monte et descend, nous sommes aspergés et c'est très amusant... Un peu plus pourrait devenir angoissant, mais à ce stade, c'est une jolie expérience... peut-être pas pour nos deux voisines, deux dames très maquillées avec de beaux brushings qui sont ressorties du bateau comme si on leur avait versé des seaux d'eau sur la tête !!!

Le jeudi, nous allons jusque à Cassis prendre un bateau pour visiter trois calanques. La mer est agitée, le bateau monte et descend, nous sommes aspergés et c'est très amusant... Un peu plus pourrait devenir angoissant, mais à ce stade, c'est une jolie expérience... peut-être pas pour nos deux voisines, deux dames très maquillées avec de beaux brushings qui sont ressorties du bateau comme si on leur avait versé des seaux d'eau sur la tête !!!

Petit paradis, plages de rêve..... à refaire avec du temps !! j'y resterais volontiers !!

Petit paradis, plages de rêve..... à refaire avec du temps !! j'y resterais volontiers !!

Un aïoli sur le port de Cassis... il fait un temps merveilleux, c'est l'été, on est loin de tout....

Un aïoli sur le port de Cassis... il fait un temps merveilleux, c'est l'été, on est loin de tout....

On prend "la route des Crêtes" pour rejoindre La Ciotat. Peu de mots pour décrire un tel paysage, on domine la mer, le ciel et l'eau se confondent dans une lumière bleutée, c'est extraordinaire. Je m'en mets, selon l'expression, "plein les yeux" !!!

On prend "la route des Crêtes" pour rejoindre La Ciotat. Peu de mots pour décrire un tel paysage, on domine la mer, le ciel et l'eau se confondent dans une lumière bleutée, c'est extraordinaire. Je m'en mets, selon l'expression, "plein les yeux" !!!

Impressionnant !! il y a des alpinistes accrochés un peu partout, moi doucement je reste loin du bord !!!

Impressionnant !! il y a des alpinistes accrochés un peu partout, moi doucement je reste loin du bord !!!

On descend à pied à la Calanque de Figuerolles, on a pris les maillots !! Baignade le 9 octobre dans une mer chaude et agréable, au milieu des rochers, un moment de pur bonheur que l'on savoure comme il se doit.

On descend à pied à la Calanque de Figuerolles, on a pris les maillots !! Baignade le 9 octobre dans une mer chaude et agréable, au milieu des rochers, un moment de pur bonheur que l'on savoure comme il se doit.

Dernier petit déj à l'hôtel !! vue de la terrasse de notre chambre au sixième étage.

Dernier petit déj à l'hôtel !! vue de la terrasse de notre chambre au sixième étage.

A noter que notre voiture a pris l'ascenseur pour la première fois !!! l'hôtel a un parking souterrain dans lequel on ne peut accéder qu'avec les ascenseurs. C'est évident que dans notre petite ville de province, ce genre de choses n'existe pas.

A noter que notre voiture a pris l'ascenseur pour la première fois !!! l'hôtel a un parking souterrain dans lequel on ne peut accéder qu'avec les ascenseurs. C'est évident que dans notre petite ville de province, ce genre de choses n'existe pas.

Dernière matinée, on visite le Mucem avec une exposition sur la Méditerranée, l'histoire, c'est très intéressant mais ce qui me frappe le plus, c'est cette construction hyper moderne qui s'imbrique parfaitement dans un lieu ancien et au dessus de la mer.

Dernière matinée, on visite le Mucem avec une exposition sur la Méditerranée, l'histoire, c'est très intéressant mais ce qui me frappe le plus, c'est cette construction hyper moderne qui s'imbrique parfaitement dans un lieu ancien et au dessus de la mer.

On grimpe en haut du Fort St Jean, situé à l'entrée du vieux port, et de cette terrasse dernière vue sur la ville, sur la mer, sur le port, sur notre Dame.... je me remplis de ces belles images pour me donner le courage de reprendre la route...

On grimpe en haut du Fort St Jean, situé à l'entrée du vieux port, et de cette terrasse dernière vue sur la ville, sur la mer, sur le port, sur notre Dame.... je me remplis de ces belles images pour me donner le courage de reprendre la route...

Pas question de quitter Marseille sans un petit clin d'oeil à Plus Belle La Vie en passant devant les studios de "la belle de mai"... on traverse des quartiers bien pourris avant d'y arriver, ce n'est ni beau ni clinquant, un grand hangar avec juste le numéro, un portail et un gardien.. et pas de fans en observation !!!

Pas question de quitter Marseille sans un petit clin d'oeil à Plus Belle La Vie en passant devant les studios de "la belle de mai"... on traverse des quartiers bien pourris avant d'y arriver, ce n'est ni beau ni clinquant, un grand hangar avec juste le numéro, un portail et un gardien.. et pas de fans en observation !!!

Un regard encore sur la belle bleue... et c'est fini !! en route pour la pluie et le mauvais temps, tout le monde nous a prévenu... c'est difficile de rentrer... mais on va retrouver nos bébés, nos toutous... et tout et tout !!!

Un regard encore sur la belle bleue... et c'est fini !! en route pour la pluie et le mauvais temps, tout le monde nous a prévenu... c'est difficile de rentrer... mais on va retrouver nos bébés, nos toutous... et tout et tout !!!

Un grand merci à ma petite famille et mes amis pour cette parenthèse agréable !! j'en ai profité un maximum, Je n'ai pas tout vu !! j'y retourne quand on veut !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
merci pour ce plaisir des yeux un coin dont on n' oublie un peu son quoditien merci pour en profiter en imagination
Répondre
P
Tres joli voyage grace a tes photos, merci
Répondre